TOURNOI DES SECTEURS  

 
 
 

 RÉGLEMENTS BALLE DONNÉE 

  

1. Une équipe doit être composée de 11 joueurs, dont 9 hommes et 2 femmes. S’il y a absence d’une femme, il est possible de la remplacer par un jeune de 14 ans ou moins. 

 

2. Tous les joueurs iront au bâton pendant la manche. Les femmes, ou les jeunes doivent se retrouver au début de l’alignement des frappeurs. Les retraits ne sont pas comptabilisés. 

 

3. Lorsqu’une femme (ou un jeune) se présente au bâton, la défensive doit jouer avec 2 joueurs au début du gazon et 4 joueurs à la piste d’avertissement. 

 

4. Aucun double jeu n’est accepté, en tout temps (tant pour les hommes que pour les femmes). 

 

5. L’équipe au bâton fournie son lanceur. Les femmes ont droit à 3 balles et les hommes, 2 balles. L’utilisation de la cage de protection (pour le lanceur) est obligatoire. Si la balle est frappée sur l’écran protecteur, il s’agira d’une « balle morte ». Au dernier lancé, c’est « retiré » et la balle est morte (pas le droit de courir). 

 

6. Un frappeur ne peut pas prendre plusieurs enjambées (ou élans) pour frapper la balle. Dans ce cas, l’arbitre callera une prise. 

 

7. Si la balle est frappée comme un ballon « sacrifice » et que la balle est captée, le coureur doit retourner sur le coussin où il se trouvait, sauf le dernier frappeur. Le joueur sur les buts doit alors tenir son coussin jusqu’au moment où la balle est attrapée. 

 

8. Dans le « back stop », une ligne est tracée afin de permettre une meilleure protection pour le coureur et pour le receveur. Donc, le receveur a le marbre tout entier pour effectuer son retrait et le coureur doit traverser la ligne pour officialiser son point. Si un coureur touche le marbre en tout temps, il sera automatiquement retiré. Si le receveur touche le joueur plutôt que le marbre, le coureur sera déclaré « sauf ». 

 

9. Le vol de but est interdit en tout temps, incluant le marbre. 

 

10. Tous les joueurs doivent respecter la règle suivante : chaque individu doit demeurer dans l’abri des joueurs, par mesure de sécurité. 

 

11. Il est interdit pour les joueurs de commenter le rendement des arbitres et l’esprit sportif est fortement de mise. Advenant qu’un joueur injure un arbitre ou qu’il ne l’écoute pas, il sera alors suspendu. S’il récidive, il se verra retiré du tournoi. 

 

12. Il advient aux capitaines des équipes de retirer son joueur qui ne respecte pas les décisions de l’arbitre. Autrement, il y aura automatiquement arrêt de la partie. Comprendre qu’aucun manque de respect ou insultes ne sera tolérés. 

 

13. Le coureur substitut doit partir du fond du back stop. 

 

14. Un joueur est autorisé à jouer uniquement pour son secteur (noter que pour cette année, il y a exception à cette règle) 

 

15. La balle doit absolument faire un arc lorsqu’elle est lancée. La hauteur du lancer doit se situer entre 6 et 8 pieds. 

 

16. Si le dernier frappeur ne frappe pas les deux balles permises, le jeu tombe systématiquement mort et tous les joueurs sur les buts sont retirés. 

 

17. Le « safe base » du premier but ne forme qu’un seul but. Le coureur n’a pas à toucher à la partie blanche du coussin pour se rendre au deuxième but. 

 

18. Le Festival de la Rentrée et le Comité du tournoi de secteurs ne se tiennent aucunement responsables de bris de matériels, des vols, de même que des accidents/incidents pouvant survenir pendant la pratique de l’activité. Il est préférable que chacun se protège par l’intermédiaire d’une assurance collective. 

 

19. Si un frappeur – coureur utilise le « safe base » au premier but et passe tout droit, il peut revenir au banc en marchant à l’intérieur ou à l’extérieur du terrain, et être sauf. Par contre, si le frappeur – coureur fait le geste de courir vers le 2e but et que le joueur défensif lui touche en possession de la balle avant qu’il n’ait regagné son coussin, il sera retiré. 

 

20. Tout coureur peut reculer ou avancer en tout temps, sur n’importe quel jeu. Les joueurs défensifs doivent lui toucher avec la balle pour enregistrer un retrait, à moins que le but ne soit forcé et que le joueur défensif y touche avant que le coureur en ait pris possession. Dans le cas où le coureur retourne à son but et qu’un autre joueur de son équipe en a pris possession (2 joueurs sur le même coussin), c’est le 2e coureur qui sera retiré. Le but appartient toujours au premier coureur. 

 

21. Toute fausse balle attrapée sera considérée comme un retrait. 

Pour le dernier frappeur seulement : si le dernier frappe une longue balle au champ et que le joueur en défensive touche la balle et que cette dernière passe par-dessus la clôture, un circuit sera alors attribué au dernier frappeur. En tout autre temps, elle sera considérée comme une balle en jeu (pas de circuit). Compte tenu de la présence d’un filet, une balle frappée en haut de celui-ci ne sera pas considérée comme un circuit. 

 

-La consommation de boisson alcoolisée à l’intérieur du terrain de balle est formellement interdite. 


-Le tournoi de secteur est un tournoi amical réservé aux habitants de la municipalité de Saint-Lambert ou ayant déjà habité la municipalité. Le respect des secteurs est apprécié et nous demandons la collaboration de chacun des participants. 


-Nous demandons aux capitaines des équipes le paiement de $220.00 ($20.00/joueur). Nous souhaitons que le paiement soit fait au maximum après le 2e match du tournoi. Dans le cas contraire, l’équipe sera exclue pour la fin du tournoi.